Blog

Le top 3 des soucis numériques du moment

Impact du numérique
top 3 des soucis numériques du moment

Nombreux sont les problèmes rencontrés dans nos pratiques numériques. Petits ou grands, ils nous freinent voire nous bloquent dans nos activités professionnelles ou personnelles. Quelque soit notre âge, notre éducation, notre expérience, nous sommes tous plus ou moins à l’aise avec un ou plusieurs usages numériques.

Mais au fait, qu’est-ce que le numérique dans notre article ?

Le numérique regroupe l’ensemble des activités informatiques, télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et Internet. que vous preniez une photo avec un appareil photo numérique ou que vous ayez un souci pour imprimer un document sur votre imprimante en WiFi, vous êtes pile au beau milieu de pratiques numériques.

Le top 3 des problématiques d’usages numériques rencontrées par les utilisateurs.

1. Créer un compte Facebook ou une page Facebook pro.

Arrivées parmi les premières demandes d’aides numériques sur notre site https://numischool.com/, les questions concernant l’utilisation des réseaux sociaux FaceBook, Instagram, LinkedIn, Twitter … à titre professionnel sont nombreuses.

« Il y a quelques mois, ma conjointe avait un compte Facebook en tant que micro entrepreneur. Son compte a été désactivé du jour au lendemain en disant qu’il y a une activité inhabituelle. J’aurais vraiment besoin d’aide pour qu’elle puisse avoir un nouveau compte qui reste actif. »

2. Savoir faire un tableau croisé dynamique et un graphique sur Excel.

L’utilisation des logiciels de bureautique est régulièrement une source de contrariété. De nombreux soucis numériques jalonnent nos pratiques de tableurs comme Excel, de la demande la plus simple comme insérer une colonne dans un tableau à la plus complexe comme créer une macro, en passant par faire un tableau croisé dynamique ou créer un graphique à partir d’un tableau de données.

3. Traiter des photos ou des vidéos, les transférer, les classer.

Les logiciels de traitements de photos ou de vidéos peuvent paraître complexes et la montagne du mode d’emploi juste imbuvable ou dans une langue que vous ne maîtrisez pas. Pour leur transfert, vos photos ou vidéos vous paraissent tout à coup des boulets à faire passer dans des tuyaux bien trop petits.

Pour tout souci numérique, le mieux serait de ne plus gaspiller votre temps. Avec NumiSchool, c’est possible! Échangez par Visio conférence ou téléphone avec un expert Numi.Déposez ici votre souci numérique et on s’occupe du reste!

Tour du Monde des Initiatives pour l’inclusion numérique – Podcast #2

Inspiration numérique

Nous partageons régulièrement de belles initiatives en faveur de l’inclusion numérique partout dans le monde.

En seulement une quinzaine de minutes, nos invités présentent leurs initiatives, l’impact sur la société, l’éducation et l’économie ainsi que de nombreux conseils pour mieux connaitre, comprendre et apprendre le numérique.

Ces podcasts sont aussi une source d’inspiration et de bonnes pratiques pour les utilisateurs du numérique experts qui souhaitent se lancer et transmettre leurs savoir faire à d’autres utilisateurs.

👉 Podcast #2 – David Castera, Gérant et fondateur de l’Agence Digitale Tanu – 21 avril 2020 – 20 min

Et hop un petit résumé des thématiques abordées dans ce podcast :

  • La petite histoire de l’Agence Digitale Tanu, ses activités et comment l’agence a fini par créer un test de maturité numérique pour les salariés et futures recrues des entreprises qu’elle accompagne. Le test Tanu, c’est répondre à 90 questions de culture numérique en 30 minutes.
  • Les impacts de Tanu pour l’inclusion numérique en entreprise. En 5 ans, 300 000 salariés ont passé le test pour évaluer leur culture numérique, une étape indispensable avant de mettre en place de nouveaux outils numériques entre leurs mains.
  • Les salariés ont ensuite à leur disposition de nombreux contenus sous forme de tutoriels, de vidéos ou d’articles sur Internet choisis collectivement par les collaborateurs Tanu, et adressés aux salariés selon leurs résultats au test.
  • David nous recommande, parmi ses bonnes pratiques numériques, une vigilance en ce qui concerne la sécurité, un des freins aux usages numériques et un sujet chaud bouillant en plein dé confinement progressif.

🤗 Si les podcasts vous plaisent, retrouver ici celui que nous avons réalisé avec Emmanuel Vandamme, Président de la MedNum, coopérative française d’acteurs de la Médiation Numérique.


Retrouvez toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Comment rester en contact avec nos aînés malgré le confinement ?

Inspiration numérique
Numischool a testé pour vous 4 initiatives pour l’inclusion sociale 😉

🤠 Numischool est reparti en vadrouille (sur son ordinateur parce que nous sommes toujours confinés) pour dénicher encore de nouvelles initiatives pour l’inclusion numérique. Et cette fois, on s’est penché sur l’inclusion numérique de nos aînés. Des initiatives qui ressortent pendant le confinement mais qui devraient être applicables dans notre vie de tous les jours. 

Homme âgé devant un ordinateur 
Inclusion sociale
Enfant devant une tablette, fais coucou, visio avec la famille

On commence avec 1lettre1sourire. Cette initiative, créée par un groupe de 10 cousins présents un peu partout dans le monde, vous permet en quelques clics de pouvoir envoyer une petite lettre à une personne âgée isolée. Les EHPAD et maisons de retraite ayant fermés leur porte durant la crise sanitaire, ces personnes se retrouvent isolées de leur famille et de leur proche. 1lettre1sourire intervient pour pallier ce manque et devient un distributeur de sourire pour ces personnes. Numischool l’a testé : l’utilisation est très simple, en quelques clics notre lettre est envoyée à différentes personnes âgées et c’est super 🙂 

Nous avons toutes et tous déjà pris des photos que nous avons envoyées par WhatsApp à notre famille, à nos proches ou à nos ami.e.s. Pour Parlapapi c’est le même fonctionnement, vous vous inscrivez sur la plateforme. Suite à cette inscription vous devrez transmettre votre numéro pour qu’une personne de Parlapapi crée la conversation. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez envoyer vos photos avec un petit mot en dessous sur cette conversation. Parlapapi s’occupera de l’envoyer à votre grand mère ou à votre grand père par la poste. Ce site fonctionne sous la forme d’un abonnement payant avec la possibilité d’envoyer tous les mois des photos (toutes les semaines pendant le confinement).  Donc profitez en, envoyez toutes vos réalisations (dessins, jardinage, sculpture, etc) via Parlapapi 😊
Et bien sur, si vous n’avez pas WhatsApp, n’hésitez pas à demander à l’un de nos expert.e.s de vous aider à l’installer 😎

Dans la même veine, on a aussi déniché Mamizette, initiative lancée par une femme, mère de deux enfants et dont les grands-parents vivent en maison de retraite. Elle propose via son site d’envoyer toutes les semaines des photos avec des petits mots, à vos grands parents. 

La startup Story Enjoy a lancé une initiative qui s’appelle Histoire de sourire. Leur but est d’envoyer des histoires racontées par des enfants à des personnes qui sont en EHPAD. Mais l’inverse est également possible: des personnes en EHPAD peuvent aussi choisir d’enregistrer une histoire qui sera ensuite envoyée à des enfants. Histoire de Sourire ou comment permettre de recréer du lien à distance, à travers des histoires. Cette initiative est également possible au sein de votre famille, pendant le confinement, pour échanger entre petits-enfants et grands parents, parfois éloignés géographiquement. 

Et vous, à quelle initiative vous souhaitez prendre part ? Ou quelle initiative voudriez-vous lancer ? 

On attend vos partages 🙂


Retrouver toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Déconfinement et respect de la vie privée des usagers du numérique

Actualités sur le numérique
Les prémices de l’application

StopCovid l’application qui pourrait être déployée en France, fonctionne grâce à la technologie du Bluetooth. Une technologie sans fil moins intrusive permettant d’identifier les personnes croisées, d’évaluer la distance entre chaque personne en fonction de l’intensité du signal capté. De plus, les personnes ayant été en contact rapproché avec un malade seront prévenues par l’application. 

Nathalie Devillier (professeur à Grenoble Ecole de Management) : Est-il possible de concilier partage des données mobiles et respect des libertés ? 

Comme annoncé la semaine dernière, le déconfinement devrait commencer à partir du 11 mai.

Parmi les actions prévues le lancement d’une application appelée StopCovid. Une application de Contact Tracing qui permettrait un suivi de la population pour limiter les risques de propagation du virus. Toutefois, comme souligné dans le site lesnumériques, cette application a encore un avenir incertain car il y a une réelle question de protection de la vie privée des utilisateurs. 
Selon Anne Cousin, avocate spécialisée dans les nouvelles technologies chez Herald : “Il faut un système qui repose sur le consentement libre et éclairé des personnes et il ne peut pas y avoir de détournement de finalité. Il faut que les données soient détruites une fois la crise passée.”
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) précise également : “le refus de consentir ne doit pas exposer la personne à des conséquences négatives.”

Une mesure accueillie favorablement en France

Même si cette mesure est accueillie favorablement en France : 80% des français seraient prêts à l’utiliser, elle devrait respecter de nombreuses mesures. Cette application devra se baser sur le volontariat, une récolte des données minimales, l’anonymisation des données et leur suppression au bout d’un certain temps.  
Outre ces principes d’utilisation de l’application, quid de celles et ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser : devront-ils continuer de rédiger des attestations et de se soumettre à des contrôles policiers ? 
Est-ce que ces mesures exceptionnelles ne rentreront pas dans le droit commun par la suite ? 

Loin de vouloir faire un article alarmiste, il y a de vrais enjeux derrière le recours à une telle application, mais bien encadrée par des règles, elle pourrait être une solution envisageable pour permettre de restreindre la crise sanitaire. 

Et vous, pour ou contre le traçage ?


La CNIL, qu’est ce que c’est ?
Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés. Ainsi, elle est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.


Retrouver toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Tour du Monde des Initiatives pour l’inclusion numérique – Podcast #1

Inspiration numérique
L'interview d'Emmanuel Vandamme, Président de la MedNum et du Groupe POP

Nous partageons régulièrement de belles initiatives en faveur de l’inclusion numérique partout dans le monde.

En seulement une quinzaine de minutes, nos invités présentent leurs initiatives, l’impact sur la société, l’éducation et l’économie ainsi que de nombreux conseils pour mieux connaitre, comprendre et apprendre le numérique.

Ces podcasts sont aussi une source d’inspiration et de bonnes pratiques pour les utilisateurs du numérique experts qui souhaitent se lancer et transmettre leurs savoir faire à d’autres utilisateurs.

👉 Podcast #1 – Emmanuel Vandamme, Président du Groupe POP et de la MedNum – 9 avril 2020 – 18 min

Et hop un petit résumé des thématiques abordées dans ce podcast :

  • Le point sur les initiatives en faveur de l’inclusion numérique, le Numéro Vert Solidarité Numérique, l’Ecole du Numérique POP pour les personnes sans diplôme
  • Les impacts de ces deux initiatives pour l’inclusion numérique
  • Les bons conseils pour apprendre aux autres à destination des futurs experts Numis aussi 😉, comme la bienveillance, le faire faire, l’humilité, l’accompagnement par ses pairs
  • L’actualité du Groupe POP avec bientôt un POP café, pour la médiation numérique et tiers-lieu pour l’inclusion
  • Emmanuel nous recommande aussi parmi ses bonnes pratiques numériques, les outils du domaine libre, avec un accès via le portail Framasoft.


Retrouvez toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Une aide personnalisée pour l’apprentissage d’un nouvel outil numérique

Bonnes pratiques numériques

Quelques définitions :

Screencast : Technique qui permet de filmer directement un écran d’ordinateur, ainsi que les manipulations que vous effectuez dessus avec votre souris. Permet de créer un didacticiel pour certains outils numériques que vous utilisez.
Extension : Permet d’ajouter des fonctionnalités à votre navigateur web. Par exemple, il existe des extensions qui permettent de bloquer les publicités sur certains sites.

Dans une session d’échanges entre utilisateurs expert et novice sur un nouveau site ou une nouvelle app, c’est difficile pour le futur utilisateur de prendre des notes et mémoriser toutes les manipulations faites.
Numischool s’est posé la question : “Quel support pédagogique l’expert peut-il laisser à son interlocuteur après la session ?« 
Si vous avez lu nos autres articles, vous avez dû vous dire que nous nous posons beaucoup de question. Mais comme toujours, nous avons des solutions (on n’est pas génial ?!).

Pour ce nouvel article de bonnes pratiques armez-vous d’un dictionnaire Français/Anglais ou d’un traducteur sur internet comme Deepl, car nombre de ces techniques sont présentées en anglais. Pour la French Touch on repassera …
Face à une difficulté sur un logiciel ou sur l’installation d’une imprimante, certain.e.s d’entre vous se sont certainement tourné.e.s vers Youtube à la recherche du bon tuto. Mais ces derniers ne sont pas toujours adaptés et il vous faut faire beaucoup de recherche pour trouver LA BONNE SOLUTION.

Aujourd’hui nous vous proposons de réaliser des vidéos personnalisées à destination des utilisateurs novices pour leur permettre de garder une trace de vos échanges. Ces outils sont disponibles sur Chrome, il vous suffit de chercher l’extension dans votre ami Google puis de l’installer sur chrome. Lors de la réalisation de votre vidéo, il vous faut cliquer sur l’extension puis lancer votre enregistrement. Voici les quelques extensions que nous avons trouvé, avec la possibilité d’avoir votre écran d’ordinateur et votre webcam.

Tableau comparatif des outils de screencast

Retrouvez une démonstration de Loom ici sur l’un des tips numérique du confinement ✌️

Outre ces extensions, vous avez aussi la possibilité de créer une vidéo à partir d’un PowerPoint ou de Keynote (sur Mac).

Si vous rencontrez la moindre difficulté, nos expert.e.s sont présent.e.s pour vous aider 😉 


Retrouvez toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

3 initiatives numériques à découvrir

Inspiration numérique

Séance d’inspiration pour découvrir ces acteurs qui œuvrent pour et avec le numérique

Dans cette rubrique, NumiSchool vous propose un petit tour des initiatives en faveur de l’inclusion numérique, qui nous ont inspirées ces dernières semaines :

On commence en Martinique avec Clikodoc, plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour de nombreux praticiens, créée par Rodolphe Hospice. L’objectif est de faciliter la prise de rendez-vous pour les patients et de pouvoir actualiser la disponibilité des praticiens rapidement. Cette plateforme recense aujourd’hui plus de 65 professionnels de santé. Très pratique en ces temps de crise sanitaire

Et si le numérique devenait mobile (littéralement…) ? L’entreprise parisienne, Solutions Vie Pratique a tenté le pari en lançant sa solution de Bus Numérique. Leur vocation est d’offrir des ateliers itinérants au plus proche des plus de 50 ans non formés au numérique. A son bord vous trouverez des ateliers individuels ou collectifs ainsi que des postes informatiques. Si cette solution vous a convaincu, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir des conseils sur l’achat de votre propre matériel 😉

Et la petite dernière dont on est fan c’est Silvergeek ! Initiative venant du Poitou-Charentes, elle souhaite développer des liens sociaux et intergénérationnels. Cette association propose d’animer des ateliers ludiques dans des structures d’accueil de personnes âgées ainsi que l’organisation de compétitions amateures de jeux vidéos entre équipe de personnes âgées (et ça on est fan).


Retrouver toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Quel usager du numérique êtes-vous ?

Impact du numérique

Illectronisme

Ou non maîtrise des outils numériques : Il concerne 17% de la population et est considéré comme un véritable handicap dans une numérisation croissante de la société. Selon l’INSEE, “1 personne sur 6 n’utilise pas internet et un usager sur 3 manque de compétences numériques de base”.

Un utilisateur égal un profil

L’INSEE démontre que 38% des usagers manquent d’une compétence numérique dans l’un de ces domaines : 

  • la recherche d’information
  • la communication 
  • l’utilisation de logiciels 
  • la résolution de problème

On a tous en nous une ou plusieurs compétences numériques

Plusieurs personnes devant ordinateurs, tablettes, téléphones 
Inégalités, Illectronisme, utilisateurs, usagers du numérique

Illectronisme : Pourquoi c’est important ?

Dans un article du Figaro, 39% des français.e.s soulignait que le numérique était un facteur de renforcement des inégalités sociales. Ce qu’on comprend très bien quand on sait que la plupart des démarches administratives s’effectuent maintenant en ligne.

La question est de savoir si cette société numérique n’accroît pas les vulnérabilités sociales d’une partie de la population. Certaines aides sont uniquement accessibles en ligne, et privent alors certain.e.s français.e.s de leur éligibilité. La question se pose d’autant plus pendant cette période de crise sanitaire, où de nombreuses personnes se retrouvent en télétravail et les enfants/adolescents à faire cours devant un ordinateur.

Seulement ces jeunes personnes sont 5% a ne pas avoir d’ordinateurs chez eux et ce sont 10,1% de la population qui n’ont pas un internet de qualité minimale.

Finalement différents profils qui peuvent collaborer, mais ça, Numischool le savait déjà

A contrario, il y a des personnes qui se sentent très à l’aise avec le numérique et toutes ses fonctionnalités, soit parce que cela fait partie intégrante de leur vie professionnelle, soit parce qu’ils aiment l’utiliser pour des activités pendant leur temps libre. Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une ou l’autre de ces descriptions ou peut-être faites vous partie de la dernière catégorie : ceux.celles qui tâtonnent et qui se rendent compte que ça marche, ou ceux.celles qui ont des bases qui leur suffisent. 

Quelque soit là où vous vous positionnez, Numischool a été créé justement pour faciliter les échanges entre ces différents profils d’usagers et faciliter la montée en compétences sur le numérique.

N’hésitez pas à nous partager “quel utilisateur êtes-vous?” et à rejoindre la communauté des numis : en expert.e.s ou en novices !


Retrouver toutes nos rubriques👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Quels outils de visioconférence ?

Bonnes pratiques numériques

Cela ne vous aura pas échappé, le confinement est propice à rester chez soi (cette perspicacité chez NumiSchool). Alors comment garder le lien  à distance ? Un vrai casse-tête avec tous ces logiciels qui sortent et qui sont tous plus différents les uns des autres.

Leur point commun : la mise en relation et les échanges avec ses proches, ses ami.e.s, son ou sa chéri.e, ses grands parents ou ses collègues. 

NumiSchool a aussi tâté le terrain de la visio depuis le début du confinement (un peu le cœur de notre métier) et vous propose aujourd’hui un tableau les recensant selon nos critères.

Tableau comparatif des outils de visioconférence

A vos claviers pour nous partager votre bonne pratique de visioconférence des derniers temps. Et si vous rencontrez la moindre difficulté à utiliser l’un de ces outils, nos experts sont là pour ça 😉


Retrouver toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Comment s’occuper pendant le confinement ?

Actualités sur le numérique

DES BONS PLANS


Côté opérateurs téléphoniques

Pour les cinéphiles

Pour les sportifs

Pour les amateurs d’arts

Pour les parents

Occupation pendant le confinement. Homme regardant en l'air, pensif.

Pour commencer, pourquoi ne pas aider les autres à résoudre leurs problèmes informatiques ou internet ?

NumiSchool ne vous oblige pas à être en contact avec les personnes mais à les aider à distance sur leur petits tracas numériques.

Bon on arrête un peu avec nous pour vous parler de notre sélection de différents bons plans accessibles pendant cette crise sanitaire :

  • 📱De nombreux opérateurs téléphoniques offrent des accès à certains contenus pour leurs abonnés, renseignez-vous, le vôtre en fait peut-être parti 🙂 Sinon … changez d’opérateur !
  • 🎥Pour les cinéphiles aguerris ou pour ceux qui voudrait profiter du confinement pour le devenir : le site OpenCulture propose plus de 1150 films à découvrir gratuitement. 
  • 🏃‍♀️Vous n’êtes pas sans savoir que le footing est depuis quelques semaines, devenu le sport national des français.e.s (notre source … une voisine qui ne voit que des personnes en tenue de sport courir autour de chez eux.elles). Mais certain.e.s sont peut-être frustré.e.s de ne pas pouvoir exercer pompe, abdo-fessier ou musculation en tout genre. A toutes ces personnes, sachez qu’il y a de nombreux cours de sport gratuit en ligne sur Facebook ou encore Youtube. 
  • 🎭 Pour n’oublier personne, il y a vous, amateurs d’arts et sorties culturelles. L’opéra de Paris vous permet de visionner en ligne gratuitement, de multiples ballets et spectacles. Certains musées ouvrent également leurs portes virtuelles, comme Le Louvre, le Victoria et Albert Museum de Londres ou le MoMA de New-York ! 
  • 👶Enfin, les parents qui ne savent plus comment occuper leurs chers bambins seront contents de lire ces quelques lignes : 
    • Les podcasts de France Inter : Une histoire et … Oli 
    • Audibles stories qui propose des livres audio pour les enfants
    • Amazon qui a rendu gratuit certains programmes jeunesse

Et pour tout souci d’accès, NumiSchool est avec vous !


Retrouver toutes nos rubriques 👇

Bonnes Pratiques bureautique Entreprises Inclusion numérique Initiatives numériques Maturité numérique Photos Réseaux Sociaux Soucis numériques Sécurité numérique Test Tanu

Sauvegarder le filtre
×
×